Conférence de Presse du Conseil Départemental des Ardennes

Le jeudi 24 mai 2018, le Bureau Europe Grand Est a eu l’honneur d’accueillir au sein de ses locaux à Bruxelles une délégation du département des Ardennes composée notamment du président du Conseil Départemental des Ardennes, M. Noël Bourgeois ainsi que de deux structures culturelles ardennaises : le Musée Guerre et Paix en Ardenne et le Festival Cabaret Vert.

A cette occasion, une conférence de Presse a été organisée dans le but de valoriser auprès d’un public de journalistes belges ces deux structures.

Après une introduction générale et une présentation des enjeux du Département par M. Bourgeois, Mme. Devouge a mis en avant le musée Guerre et Paix en Ardenne dont elle est responsable et qui a nouvellement été restauré. Elle a dans un second temps évoqué l’exposition « Obus aux Bulles » qui propose des allers-retours entre l’univers de la Grande Guerre et celui de la bande dessinée.

M. Perrissin, responsable développement durable du Cabaret Vert a quant à lui présenté la 14e édition de l’évènement. Au-delà de la vitrine que représente la partie musiques actuelles du festival avec des artistes confirmés, il a insisté sur sa pluridisciplinarité avec des rencontres autour du cinéma, de l’art de rue mais aussi et surtout de la bande dessinée avec un doublement de l’espace dédié au neuvième art pour cette année 2018.

Enfin, la conférence de presse fut également l’occasion de découvrir le projet DEMO (Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) financé par Interreg et qui propose de créer des synergies transfrontalières entre le monde de la culture et du développement durable.

Le célèbre dessinateur bruxellois Philippe Geluck, célèbre pour ses dessins du « Chat », nous a également fait l’honneur de sa présence pendant cette rencontre et a échangé avec les différents invités sur ses projets personnels ainsi que sur l’actualité culturelle ardennaise.