Strasbourg promeut son titre de « Capitale européenne de l’Economie Sociale et Solidaire » auprès des partenaires du Bureau Europe Grand Est

Mardi 21 mai, le Bureau Europe Grand Est a réuni l’ensemble de ses partenaires à Strasbourg pour une réunion de coordination afin notamment d’évoquer leurs actualités européennes.

A l’occasion de cette rencontre, la Ville et Eurométropole de Strasbourg a pu présenter son plan d’action dans le cadre de son titre de « capitale européenne de l’Economie Sociale et solidaire ». La France qui préside actuellement le comité de suivi de la Déclaration de Luxembourg a attribué ce titre à Strasbourg en décembre 2018 par l’intermédiaire du Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Parmi les nombreuses activités proposées au cours de cette année, les services de Strasbourg ont mis en place un circuit « Tourist’Ethique ». Cette action consiste en une visite d’acteurs de l’ESS sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les partenaires du Bureau Europe Grand Est, en compagnie de l’organisation Social Economy Europe qui promeut l’ESS au niveau européen, ont donc pu en faire l’expérience en avant-première en rencontrant trois structures :

Les Jardins de la Montagne Verte : chantier d’insertion professionnelle produisant des légumes biologiques

https://www.jardins-montagne-verte.com

ENVIE : association spécialisée dans la rénovation et la vente d’appareils électroménagers d’occasion

http://strasbourg.envie.org/

LibreObjet : association reproduisant des objets conçus par des artistes

http://libreobjet.com/fr/