Une délégation « Economie Sociale et Solidaire » du Grand Est en visite à Bruxelles

Le Bureau Europe Grand Est a accueilli jeudi 24 janvier une délégation menée par Mme Catherine Zuber, Conseillère régionale Grand Est déléguée à l’Economie sociale et solidaire, à la Vie associative et à la Création d’entreprise, accompagnée des acteurs régionaux de l’Economie sociale et solidaire : la CRESS (Chambre Régionale de l’ESS) du Grand Est , l‘Union régionale des SCOP, l’Union des employeurs de l’ESS en Grand Est, l’Union des entreprises d’insertion d’Alsace, la Maison de l’emploi de Strasbourg et la coopérative d’activité et d’emploi Arts temps réel.

Cette visite fut l’occasion de nouer des relations avec les acteurs clés de l’ESS actifs au niveau européen. Les membres de la délégation ont notamment pu rencontrer la députée européenne Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de l’intergroupe « Economie sociale » du Parlement européen. Ils ont ensuite pu échanger avec un expert de la Commission européenne ainsi que des représentants du réseau REVES (Réseau Européen des Villes & Region de l’Economie Solidaire) et des organisations Social Economy Europe et Pour la Solidarité.

Au-delà de la mise en réseau ainsi favorisée, les échanges ont également été l’occasion pour les acteurs du Grand Est de faire remonter les difficultés rencontrées sur le plan local pour s’engager dans des projets à dimension européenne en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire.