Le Bas Rhin reconnu site de référence européen pour le vieillissement actif

La Commission européenne a octroyé, le 1er juillet 2013 à Bruxelles, un label d’excellence à 32 villes et régions européennes, les récompensant pour leurs bonnes pratiques dans des domaines couverts par le partenariat européen d’innovation (PEI) pour le vieillissement actif et en bonne santé.

Ces labels ont été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Commissaire Neelie Kroes, en charge de l’agenda numérique et de Paola Testori Coggi, Directrice générale de la Direction générale « Santé & protection des consommateurs » de la Commission européenne.

Chacune de ces régions s’est vue attribuer entre une et trois étoiles suivant la qualité des bonnes pratiques présentées et leur pertinence par rapport aux priorités du PEI (les dossiers de chaque région ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs). Parmi les régions ayant obtenues le nombre maximal de trois étoiles, l’on compte cinq régions espagnoles, cinq régions anglo-saxonnes, deux régions hollandaises et une région danoise.

Le Conseil Général du Bas-Rhin a obtenu une étoile pour sa démarche « Innovation pour l’autonomie : TIC & Santé », une des rares initiatives de collectivités locales récompensées dans le cadre du partenariat européen. Elle explore les bénéfices possibles de solutions innovantes, notamment l’utilisation des TIC, afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.

Les autres régions françaises lauréates sont : l’Ile-de-France (2 étoiles), le Languedoc Roussillon (2 étoiles) et Pays de la Loire (1 étoile).

Prochaines étapes

Avant de lancer un nouvel appel à candidatures afin de labelliser de nouveaux sites d’excellence (2015), la Commission souhaite, pour 2013-2014, consolider le réseau et les échanges de bonnes pratiques entre les 32 villes et régions récompensées le 1er juillet. Les futurs appels à propositions dans le cadre du nouveau programme communautaire de financement de la recherche et de l’innovation « Horizon 2020″ devraient intégrer des activités permettant de soutenir ces collaborations.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse du Conseil Général du Bas-Rhin
La vidéo de présentation des sites de référence
Le communiqué de presse de la Commission européenne
Le partenariat européen d’innovation pour le vieillissement actif et en bonne santé