Le projet européen CATS à Strasbourg : un transport électrique intelligent sans chauffeur

La Communauté urbaine de Strasbourg accueille à partir de novembre 2013 l’expérimentation d’une solution de mobilité urbaine innovante qui est réalisée dans le cadre d’un projet européen CATS qu’elle coordonne depuis 2010.

Le projet CATS (City Alternative Transport System) est un projet européen de 4,1 millions d’euros financé dans le cadre du 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD), regroupant onze institutions partenaires situées dans six pays différents.

Ce projet vise à développer et à expérimenter en situation réelle une nouvelle génération de véhicule urbain permettant de faire le lien entre les véhicules individuels et les transports en commun.

Suite aux études territoriales, le Parc d’Innovation de Strasbourg est ressorti comme un site particulièrement pertinent pour expérimenter ce système de mobilité innovant. Il accueillera donc, pendant 5 mois et à partir de novembre prochain, des véhicules automatiques sans chauffeur qui effectueront des rotations sur le site en le reliant à la station de Tram Campus d’Illkirch.

Navia, une navette 100 % électrique et autopilotée

Solution de transport innovante, Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.  Se déplaçant seule à la vitesse maximale de 20 km/h, la navette permet le transport de personnes en toute autonomie et en toute sécurité grâce aux lasers et capteurs embarqués dans le véhicule.
Ainsi, Navia est capable d’éviter les obstacles sur sa route ou de s’arrêter si un piéton est détecté.

Fonctionnement

La navette est équipée d’écrans tactiles permettant aux utilisateurs de sélectionner leur destination. Navia démarre alors pour s’y rendre. L’ouverture des portes se fait de façon automatique pour permettre aux passagers de descendre ou de monter dans le véhicule.
De par son fonctionnement à l’électricité, la navette est silencieuse. Celle-ci  se recharge via une borne, sans intervention humaine. Ce moyen de transport ne requiert aucun aménagement spécifique (tels que des rails) ce qui lui permet de la déployer sur tout type de site.

Le projet : http://www.parc-innovation-strasbourg.eu/index.php/CATS-Project/welcome-on-cats-webpage.html

L’événement : http://www.parc-innovation-strasbourg.eu/index.php/Actualites/strasbourg-invente-cats-le-transport-intelligent.html

Source : Le Parc d’Innovation de Strasbourg