Le Conseil Général du Haut-Rhin finaliste pour le Prix européen pour l’innovation dans l’administration publique

La Commission européenne a annoncé le 13 mai 2013 la liste des 18 autorités publiques présélectionnées pour son prix pour les initiatives publiques les plus innovantes en Europe. Les finalistes sont en compétition pour neuf prix de 100 000 euros. L’objectif de ce concours est d’encourager une approche moderne à la dépense publique qui représente, en moyenne, la moitié du PIB européen. L’argent du prix doit être utilisé par les administrations pour améliorer et élargir les initiatives gagnantes. La Commission européenne récompensera trois initiatives dans chaque catégorie du prix : initiatives pour les citoyens, pour les entreprises et pour les secteurs de l’éducation et de la recherche.

Béatrice Lorrain de la MAIA mulhousienne présente ORIENTATION à la Commission européenne

Le Conseil Général du Haut-Rhin est la seule initiative française parmi les 18 finalistes. En charge de l’action sociale, le CG 68 a développé l’outil informatique innovant ORIENTATION afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce système sécurisé d’échange d’informations permet aux professionnels des secteurs médical, sanitaire et médico-social d’apporter des réponses rapides et pertinentes aux besoins des personnes âgées et de leurs proches. Gagner le Prix européen pour l’innovation dans l’administration publique permettrait le développement de nouvelles fonctionnalités techniques, de créer un portail web pour le dépôt de demandes en ligne, un observatoire statistique ainsi qu’un module de formation qui faciliterait la réponse aux demandes de transfert de l’outil dans d’autres territoires.

Pour en savoir plus sur ORIENTATION, cliquez ici pour visualiser la vidéo de présentation de l’initiative !

La Commission européenne a reçu 204 candidatures pour ce nouveau prix. Cinq initiatives nationales, six initiatives régionales et sept initiatives ont été présélectionnés par un jury d’experts indépendants. Quatre finalistes viennent d’Espagne, deux viennent respectivement d’Allemagne, de Finlande et du Portugal, tandis que les autres finalistes viennent de Croatie, de France, des Pays-Bas, de Slovaquie, de Suède et du Royaume Uni.

Les gagnants du Prix européen pour l’innovation dans l’administration publique seront choisis sur la base de quatre critères : l’impact économique de l’initiative, son importance dans la réponse aux défis sociétaux, son originalité et sa capacité d’être facilement répliquée ainsi que l’utilisation de l’argent du prix. Les gagnants seront annoncés le 6 juin 2013 lors de la Semaine des régions innovantes en Europe à Dublin.

Pour en savoir plus :

Le Prix pour l’innovation dans l’administration publique :
http://ec.europa.eu/research/innovation-union/index_en.cfm?section=admin-innovators

La liste des finalistes :
http://ec.europa.eu/research/innovation-union/pdf/admin-innovators/pub-prize_table_080513.pdf

Communiqué de la Commission européenne :

http://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=newsalert&year=2013&na=na-130513