Déplacement à Bruxelles du Président du Conseil Régional d’Alsace – Philippe Richert

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, s’est rendu à Bruxelles les 7 et 8 octobre derniers afin d’évoquer deux thématiques prioritaires: l’apprentissage transfrontalier et les deux dossiers ayant trait au transport ferroviaire.

A son arrivée à Bruxelles, il a rencontré les Alsaciens de Belgique à l’occasion d’un Stammtisch.

La journée du 8 octobre a était ponctuée par une série de rendez-vous. Elle a débuté par  un petit-déjeuner avec Bernard Valero, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique. Ils se sont notamment entretenus  sur les liens économiques existants entre l’Alsace et la Belgique.

Cette première rencontre a été suivie par une réunion avec le Bureau Alsace afin d’évoquer son avenir et la signature de la prochaine Convention de partenariat. En fin de matinée, le Président Richert s’est rendu à la Représentation du Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne où il a rencontré Peter Friedrich, Ministre chargé du Bundesrat, de l’Europe et des Affaires internationales, pour co-présider un déjeuner débat sur le thème de l’apprentissage transfrontalier et de la formation professionnelle qui a rassemblé les acteurs clefs de l’Union européenne en matière d’éducation et formation.
Ont notamment participé au déjeuner des membres de la Commission européenne, des représentants français et allemand, ainsi que le représentant des Cantons Suisse à Bruxelles.

Enfin, une entrevue était programmée entre Philippe Richert et Herald Ruijters, Chef d’unité du « Réseau Transeuropéen » à la Commission européenne, afin d’évoquer le 4ème paquet ferroviaire, le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse et le financement de la LGV Rhin Rhône.
Au cours de ce rendez-vous, le Président Richert a été convié à prendre part au colloque « TEN-T Days 2013 » qui se déroulera à Tallin (Estonie) le 17 octobre prochain; manifestation qui rassemble, autour de la Commission européenne, les ministres européens des transports et les grands experts afin de débattre des principaux enjeux relatifs aux transports en Europe : http://www.tentdays2013.eu/