Accueil du Service des Politiques Régionales Européennes du Conseil Régional d’Alsace à Bruxelles

Le 11 et 12 avril 2013 dernier, le Bureau Alsace a accueilli dans ses locaux le Service des Politiques Régionales Européennes (SPRE) du Conseil Régional d’Alsace.

Au programme de ce voyage d’étude, visite du Parlement européen par le Chef du protocole, Monsieur François Brunagel, puis présentation du fonctionnement de l’Union européenne et des négociations en cours sur le budget et la prochaine programmation 2014-2020 par le Bureau Alsace.

Le vendredi 12, l’équipe du SPRE a rencontré les Directions Générales REGIO et AGRI de la Commission européenne pour échanger sur l’avenir des fonds structurels, en particulier le FEDER et le FEADER. La journée s’est terminée par une présentation du rôle de Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne par Madame Emmeline Allioux, Chargée de mission « politique régionale » avec qui ils ont également pu discuter de l’avenir des fonds structurels.

Ce voyage d’étude a surtout permis à l’équipe du Conseil Régional d’appréhender le rôle et l’action de l’Union européenne autrement que par le prisme d’un dossier de subventions.