Des €uros pour le vélo : D’avantage de financements européens pour le vélo

Le Bureau Alsace a été invité en qualité d’expert sur les questions européennes par le réseau Départements & Régions Cyclable – DRC à participer le 4 & 5 février dernier à une table ronde sur la thématique des financements européens en faveur du vélo. Cette manifestation s’est déroulée au Conseil Général du Bas-Rhin à Strasbourg et les débats ont été lancés par Président Guy-Dominique Kennel.

L’objectif de cet événement était  double. Il s’agissait d’abord de rappeler la pertinence du vélo en tant qu’outil de politique publique pour une société plus durable, plus efficace et plus sociale, mais aussi, de réfléchir à la problématique de savoir comment mobiliser l’Union européenne pour soutenir et promouvoir ce mode de transport en France et en Europe.

La manifestation était articulée autour de deux tables rondes. La première a abordé la question des enjeux de la mobilisation pour la France, tandis que la seconde proposait de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre afin de créer un lien entre le vélo et l’Europe.

Cédric Virciglio, directeur du Bureau Alsace à Bruxelles

C’est dans le cadre de la première table ronde que Cédric VIRCIGLIO Directeur du Bureau Alsace aux côtés des autres intervenants (Pascale ROSSLER – vice-présidente de la Région Centre,  Sandrine BÉLIER – Députée européenne, Geneviève LAFERRÈRE – présidente de la fédération des usagers de la bicyclette,  Jean-Marie TÉTART vice-président du conseil général des Yvelines et député des Yvelines et  Gérard PELTRE, président de Ruralité-Environnement-Développement)a fait part de son expertise et de ses recommandations pour rapprocher le vélo des stratégies européennes à l’heure ou l’Union européenne finalise sa prochaine période de programmation.

Sandrine Bélier, députée européenne

Pour Sandrine BÉLIER, Députée européenne, il faut faire vite : « C’est aujourd’hui qu’il est encore possible d’agir et de porter la voix des collectivités territoriales et des citoyens auprès des institutions européennes. (…) L’Europe n’est pas déconnectée des territoires et les élus du parlement européen sont sensibles aux revendications des citoyens  ». et comme le décrit Cédric Virciglio, directeur du Bureau Alsace « Il est nécessaire de mettre en avant des stratégies de territoire qui sont compatibles avec les orientations de l’Union européenne. Une fenêtre d’environ 9 mois est actuellement ouverte pour peser sur les négociations en cours. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons faire bouger les choses ».

Pour en savoir plus sur le programme de ces 2 journées :
http://www.departements-regions-cyclables.org/page/des-uros-pour-le-velo–p-84.html

Pour lire le compte rendu global de cette manifestation :
http://www.departements-regions-cyclables.org/page/index.php?p=64&ref=62

Pour en savoir plus sur le réseau des Départements & Régions cyclable :
http://www.departements-regions-cycables.org/