L’Alsace et l’IRCOD exposent leurs coopérations avec Madagascar au Parlement européen

Le 18 juin 2013  a été inaugurée au Parlement européen à Bruxelles, une exposition dédiée à Madagascar et intitulée « Madagascar : richesses et pauvreté ».  Le Député européen Philippe Boulland (PPE/FR), à l’initiative de cette manifestation, qui se tient du 17 au 21 juin espère mettre en lumière les initiatives portées par les Régions, les ONG (« Graine de Vie » et « Homme et environnement ») et les fondations (Air France en partenariat avec « WWF » et « Good Planet ») qui soutiennent le développement de la grande île.

A cette occasion, l’IRCOD, l’Institut Régional de Coopération-Développement a exposé deux projets alsaco-malgache qui ont bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne.

Créé en 1986 à l’initiative de la Région Alsace, l’Institut Régional de Coopération-Développement (IRCOD) a pour vocation de favoriser la promotion d’une politique régionale de coopération décentralisée, à travers la coordination d’un réseau de partenaires alsaciens (collectivités locales, hôpitaux, universités, associations) participant aux actions engagées dans des pays du Sud. Ses objectifs visent à favoriser le transfert de compétences à l’intention des structures locales et plus particulièrement de collectivités territoriales.

L’IRCOD intervient à Madagascar auprès de la Commune urbaine de Mahajanga, de l’OPCI (Organisme Public de Coopération Intercommunale) de Maevatanana et de la Commune urbaine d’Ambato-Ambarimay. Il accompagne les collectivités dans leur processus de décentralisation et contribue au renforcement de leurs capacités de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

Plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration de l’exposition, et ont ainsi pu constater le savoir-faire de l’Alsace et des autres Régions françaises en matière de coopération décentralisée.

Pour en savoir plus :

L’IRCOD : www.ircod.org