Un projet de préservation du Grand Hamster lauréat de l’appel à projet LIFE+

Le projet ALISTER (Demonstration project to preserve european biodiversity in Alsace) a été retenu comme lauréat de l’appel à projet LIFE+ 2012.

ALISTER disposera de 3,3 millions d’euros (dont 1,6 millions d’euros de contribution UE) pour tester la pertinence, l’efficacité et les préconditions pour des actions innovantes visant à une amélioration de la viabilité des populations de Grand Hamster en Alsace. Le projet a démarré en juillet 2013 et se terminera en juin 2018.

La Région Alsace coordonne le consortium de 6 partenaires  : ACTeon, CNRS, Chambre Régionale d’Agriculture d’Alsace, Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

ALISTER fait partie des 14 projets français qui ont été retenus parmi les 248 projets qui se sont partagés le budget de 276,7 M€ alloué à l’appel LIFE+ 2012. Ce résultat très encourageant place la France en tête des grands pays européens avec un très respectable taux de succès de 33%, par rapport au taux européen de 21%. Ce taux de succès est particulièrement important dans le volet Nature et Biodiversité puisque 3 des 5 projets déposés ont été retenus.

Pour en savoir plus :
La fiche du projet ALISTER
Les projets français retenus sur l’appel LIFE+ 2012
Le programme LIFE+