L’IRCOD et ses partenaires malgaches aux IIIèmes Assises de la Coopération décentralisée à Bruxelles

Du 9 au 10 avril 2013, une délégation alsacienne de 3 personnes a participé aux IIIèmes Assises de la coopération décentralisée, événement phare biannuel dans le domaine de l’aide au développement coorganisé par la Commission européenne et le Comité des Régions à Bruxelles.

Cécile Sicard, représentante de l’IRCOD – Institut Régional de Coopération – Développement, et deux partenaires malgaches, Richard Radonamalanto (Maire de Maevatanana 2 et Président de l’Organisme public de coopération intercommunale Volamena) et Jean Ferdinand Betoto (Président de délégation spéciale de Maevatanana 1) ont participé aux IIIèmes Assises afin de s’informer sur les collectivités locales dans l’aide au développement et de présenter les bonnes pratiques à Madagascar.

Cécile Sicard, représentante de l'IRCOD, et deux partenaires malgaches, Richard Radonamalanto (Maire de Maevatanana 2 et Président de l'Organisme public de coopération intercommunale Volamena) et Jean Ferdinand Betoto (Président de délégation spéciale de Maevatanana 1)

Depuis 2009, l’IRCOD en coopération avec le Conseil Général du Bas-Rhin, soutient les 14 communes membres de l’OPCI - Organisme public de coopération intercommunale à travers la création et l’appui au fonctionnement d’une cellule d’appui technique qui intervient auprès de l’OPCI et de ses membres dans les 4 domaines suivants : fiscalité locale, renforcement des capacités en matière de gestion et d’administration communales, sécurisation foncière et montage-gestion de projet.

Depuis l’été 2012, cette démarche est partiellement soutenue par l’Union européenne (Programme ANE-AL) à hauteur de 550 000€ pour une durée de 42 mois. Entamé en mars 2013, le projet « AGIM » (Appui à la Gouvernance Intercommunale à Maevatanana) vise à renforcer la structuration de l’intercommunalité à travers la poursuite de l’appui fourni étendu au développement de nouvelles compétences en matière de gestion des infrastructures. Le projet s’appuie ainsi sur des projets structurants de construction d’une gare routière intercommunale (pour lequel un partenariat privé-public sera mis en place à l’échelle de l’OPCI) et d’infrastructures de base à l’échelle communale.

Créé en 1986 à l’initiative de la Région Alsace, l’IRCOD regroupe 80 collectivités locales alsaciennes et acteurs de la coopération au développement désireux de mettre leurs compétences et savoir-faire au service de pays du sud dans le domaine de la coopération décentralisée. L’institut, coordonne la mise en œuvre de partenariats de coopération décentralisée dans pas moins de 9 pays d’Afrique, Amérique latine et Caraïbes; il a également pour vocation de promouvoir une culture de coopération en Alsace.

Organisées depuis 2009 par le Comité des Régions et la Commission européenne, les Assises ont réuni cette année plusieurs centaines de représentants des autorités régionales et locales de l’UE et des pays en développement. L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’aide au développement par une intégration effective des autorités locales et régionales dans les politiques de coopération au développement de l’UE. L’ambition est également de construire un véritable partenariat entre l’UE et les différents acteurs actifs dans le développement.

Pour en savoir plus :

L’IRCOD : www.ircod.org

Les Assises de la coopération décentralisée :
http://cor.europa.eu/fr/news/events/Pages/assises-cooperation-decentralisee-developpement.aspx