Le Pôle Véhicule du Futur présent à la conférence finale du projet ENEVATE à Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pôle Véhicule du Futur et les partenaires du consortium ENEVATE (European Network of Electric Vehicles and Transferring Expertise) ont organisé le 26 septembre 2013 à Bruxelles leur conférence finale sur les bonnes pratiques et les perspectives de la mobilité électrique au Diamant Brussels Conference & Business Centre. Cet évènement avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet ENEVATE, initiative cofinancée par le programme européen INTERREG IVB Europe du Nord Ouest, visant à promouvoir et accélérer le développement de l’électromobilité à travers la structuration de l’écosystème « véhicule électrique », dont les infrastructures de recharge, l’étude des market drivers et nouveaux concepts de mobilité autour de la voiture électrique, la promotion de démonstrateurs locaux et la formulation de recommandations stratégiques pour l’avenir des véhicules électriques en Europe.

ENEVATE faisait partie des premiers projets européens portant sur l’électromobilité en Europe. Aujourd’hui, de nombreux autres projets sont venus s’y ajouter, financés notamment par les programmes Energie Intelligente Europe, le 7ème programme cadre de recherche, etc. D’après les projections, les véhicules devraient représenter 2 à 8% des ventes de véhicules neufs dans 10 ans.

La conférence a permis d’aborder l’avenir du programme Interreg Europe du Nord Ouest. Il devrait couvrir trois objectifs thématiques : la recherche et l’innovation, l’économie pauvre en carbone et la protection de l’environnement. Le budget consacré à ce programme sur 7 ans sera similaire au budget actuel et un premier appel est attendu pour le deuxième semestre 2014. Au fil des différentes interventions, la question du leadership de l’introduction de l’électromobilité en Europe s’est imposée. Mais tous ont convenu du fait que les deux conditions du succès de l’électromobilité étaient la normalisation et la coordination des stratégies.

Plus d’informations : www.enevate.eu

Ce projet a permis au Pôle Véhicule du Futur de produire des données utiles aux adhérents du PVF (mobilité électrique), de renforcer son réseau de partenaires européens dont plusieurs clusters automobiles, et d’améliorer sa visibilité internationale. Il a également fourni l’occasion de faire la promotion du démonstrateur de véhicules électriques « Ah la carte ! » à Montbéliard.

Parmi les résultats du projet, on peut retenir l’élaboration d’une cartographie des acteurs de la filière des véhicules électriques pour la Franche-Comté / Alsace et sur le territoire « INTERREG IVB ENO », la rédaction d’un guide technique pour la mise en place d’infrastructures de charge pour les véhicules électriques, et une feuille de route et des recommandations sur le développement de la mobilité électrique en Europe.