Pascal Mangin : renforcer le rôle des régions dans la gouvernance ferroviaire

A l’occasion d’une conférence européenne qui s’est déroulée le 28 mai 2014 à Bruxelles, M. Pascal Mangin – membre du Conseil Régional d’Alsace a présenté les recommandations formulées dans le rapport qu’il a rédigé pour le Comité des Régions (CdR) sur le « 4ème Paquet ferroviaire ».

L’avis, voté à l’unanimité, souligne notamment deux grands objectifs : Le CdR souhaite accroitre les prérogatives des régions dans la gouvernance des systèmes ferroviaires nationaux, et optimiser le fonctionnement national et transfrontalier du transport ferroviaire tout en garantissant le respect des principes de subsidiarité et de proportionnalité.

Les organisateurs de la conférence qui a clôturé le projet européen « EPTA – Vers un modèle européen pour les autorités de transport public » ont remercié Monsieur Mangin pour ses propos porteurs d’inspirations pour de futures activités. La dimension transfrontalière de la mobilité et la gestion des nœuds intermodaux, deux aspects particulièrement mis en lumière par le conseiller régional, sont des sujets qui pourraient parfaitement être traités dans le cadre de futurs projets européens.