Gunther Oettinger remet un Prix au consortium East of France composé des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle pour distinguer leur engagement commun en faveur du vieillissement actif et en bonne santé.

Ce mercredi 7 novembre 2016 à Bruxelles, le Commissaire à l’Economie numérique, Gunther Oettinger, a remis aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle un Prix pour l’excellence de leur engagement en faveur du vieillissement actif et en bonne santé.

Au printemps dernier, ces trois départements du Grand-Est avaient soumis une candidature commune au projet pilote de la Commission européenne, le Partenariat Européen pour l’Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (PEI AHA). La solidité de leur candidature en tant que « réseau de l’Est de la France » leur a valu d’être désignés comme « site de référence » du PEI AHA. Cette candidature commune été coordonnée et portée par le Bureau Alsace Europe.

 

Le PEI AHA est une nouvelle forme de coopération entre les acteurs européens travaillant à l’amélioration de la qualité de vie des séniors et au prolongement de la durée de vie en bonne santé des citoyens européens.

Les 74 sites de référence (dont quatre situés en France), qui regroupent 3 000 partenaires représentant l’ensemble des différents secteurs impliqués dans la problématique du vieillissement actif et en bonne santé, constituent le bras armé du PEI AHA. Leur collaboration va permettre de définir les besoins en innovation ainsi que d’identifier les pratiques novatrices pour les diffuser de telle sorte qu’elles soient dupliquées à grande échelle.

 

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu dans le cadre d’un Sommet européen sur l’innovation digitale et le vieillissement actif et en bonne santé. Cette manifestation a réuni pendant quatre jours plusieurs centaines de personnes pour une série de conférences et d’ateliers.

 

Karine PAGLIARULO, Vice-présidente et Rapporteure de la commission « solidarité et autonomie » du Conseil départemental du Haut-Rhin, et Nicole PIERRARD, Vice-présidente de la commission « politique des solidarités et habitat » du Conseil départemental de la Moselle, s’étaient déplacées à Bruxelles pour recevoir le Prix au nom du consortium composé des trois départements.