25ème anniversaire du Bureau Alsace Europe

Fondé à Bruxelles en 1990 par l’Association pour la Promotion de l’Alsace, le Bureau Alsace Europe (BAE) est la représentation des collectivités territoriales et organismes consulaires alsaciens auprès des institutions européennes. Elle fut la première représentation régionale française à ouvrir ses portes à Bruxelles. Son modèle unique apporte unité et visibilité à ses dix partenaires financeurs.

C’est la date du 18 novembre qui a été choisie pour célébrer le 25ème anniversaire du Bureau Alsace Europe mais aussi le 30ème anniversaire de la Représentation de la Sarre auprès de l’Union européenne. En outre, depuis le 23 juin dernier les représentations de la Sarre et de l’Alsace auprès de l’Union européenne partagent les mêmes locaux, une magnifique maison de maître, propriété de la Région Alsace, située 15, rue du Luxembourg, en plein cœur du quartier européen.

Cette manifestation placée sur le signe de l’Europe et de l’amitié franco-allemande a réuni plus de 150 personnes, les contacts privilégiés du Bureau Alsace Europe et de la Sarre au sein des Institutions européennes mais aussi des réseaux et fédérations européens sans oublier les représentations diplomatiques. De nombreuses personnalités ont honoré le Bureau Alsace Europe de leur présence, parmi lesquelles les députés européens Mme Anne SANDER (PPE/FR,) M. Edouard MARTIN (S&D/FR), Mme Nathalie GRIESBECK (ADLE/FR), M. Jo LEINEN (S&D/DE) mais aussi le Député des Français du Benelux, M. Philip CORDERY et M. Jean-Marie BELLIARD Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, ainsi que de nombreux haut-fonctionnaires du Parlement européen et de la Commission européenne.

C’est M. René GUTH, Président du Bureau Alsace Europe, qui a ouvert la série de discours en rendant hommage aux victimes des attentats de Paris, il a ensuite brossé l’historique du Bureau Alsace Europe avant de conclure en rappelant la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité », un slogan plus que jamais d’actualité. Mme Helma KUHN-THEIS, Plénipotentiaire pour les affaires européennes et Mme Christine Klos – Chef du Département E (Europe, Coopération interrégionale) du Land de Sarre ont toutes deux exprimé leur satisfaction de travailler en étroite coopération avec le Bureau Alsace Europe, elles ont cité cette manifestation commune en exemple de bonne pratique des relations franco-allemandes. Elles ont conclu leurs interventions par un vibrant « Vive la France, Vive l’Allemagne, Vive l’Europe ! ». Puis c’est à M. Jean-Marie BELLIARD – Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace qu’est revenu l’honneur de clore les discours en soulignant l’importance du Bureau Alsace Europe pour le territoire alsacien, car il contribue au développement économique de l’Alsace « Le Bureau Alsace Europe est le lien qui unie l’Union européenne et l’Alsace, il œuvre pour tous les acteurs du territoire et son objectif premier est de faire triompher l’intérêt général de notre belle région ! ».

Enfin, M. Gérard STAEDEL – Président de l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), a remis à MM. René GUTH et Cédric VIRCIGLIO, respectivement Président et Directeur du Bureau Alsace Europe le trophée de l’UIA pour saluer leur engagement dans la défense des intérêts de l’Alsace à Bruxelles. MM. GUTH et VIRCIGLIO ont été très honorés par cette marque de reconnaissance et ont précisé qu’ils étaient que les portes étendards d’une récompense qui revient à tous les membres du Bureau Alsace Europe ! ».

Publication 25 ans du Bureau Alsace Europe :

Télécharger le document (PDF, 4.55MB)