Les experts alsaciens de la recherche et de l’innovation à Bruxelles

Une délégation du Réseau Europe Alsace pour la recherche et l’innovation (REA) s’est réunie à Bruxelles les 17-18 février 2016. Trois ans après sa première réunion bruxelloise, le programme de rencontres a permis des échanges avec des experts européens sur différents sujets d’actualité européenne en matière de recherche et d’innovation. C’était également l’occasion de promouvoir des initiatives et préoccupations régionales à l’échelle européenne.

Un retour sur les échanges en quelques sujets clés :

La robotique médicale est une priorité de la Stratégie de spécialisation intelligente alsacienne et du Pôle de compétitivité Alsace Biovalley. Elle constitue également un axe de travail privilégié de la principale association des acteurs européens de la robotique « euRobotics » et bénéficie du soutien explicite de la Commission européenne par Horizon 2020.

Le soutien aux clusters régionaux et à leur collaboration au-delà des frontières nationales et sectorielles est un vecteur de développement économique régional et permet notamment d’insérer des régions dans des chaines de valeur internationales. Dans ce contexte, le REA regrette l’abandon de l’outil « Régions de la connaissance » sous Horizon 2020.

Les services du Réseau Entreprise Europe pourraient être renforcés et élargis dans le cadre d’un futur Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) UE-US. EEN est bien positionné pour informer et conseiller les entreprises européennes et américaines dans le nouveau contexte auquel elles seront confrontées. L’idée proposée par la CCI de Région Alsace / EEN a été appréciée par la Représentation permanente de la France.

Les sciences humaines et sociales doivent prendre une place plus importante dans les projets de recherche et d’innovation et jouer un rôle plus important au sein d’Horizon 2020 – la Commission européenne et les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace partagent cette conviction et souhaitent mieux coopérer à l’avenir pour avancer en ce sens.

L’Université de Strasbourg a présenté les projets de Campus européen et d’étude de faisabilité pour une grande infrastructure de recherche dans le Rhin supérieur à la DG RTD de la Commission européenne. Le Commissaire à la recherche et l’innovation Moedas sera à Strasbourg le 11 mai 2016 pour l’inauguration du Campus européen.