L’Eurométropole de Strasbourg et la transition énergétique en action

Intervention de M. Jund

Le 16 juin 2016, le Bureau Alsace Europe a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux Alain Jund, le vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la transition énergétique. Monsieur Jund était à Bruxelles dans le cadre d’une conférence organisée pendant la semaine européenne de l’énergie durable.

 

Cette conférence « Construire la ville de demain : La transition énergétique en action au sein de l’Eurométropole de Strasbourg » avait pour objectif de présenter à un public expert d’une vingtaine de personnes les initiatives innovantes de l’agglomération.

Après avoir présenté la stratégie de Strasbourg en matière de transition énergétique, Monsieur Jund a mis en lumière les projets phares de l’agglomération dans ce domaine. Il a ainsi mentionné Biovalsan, la quatrième plus grande station d’épuration de France qui depuis septembre 2015 injecte dans le réseau de gaz du biométhane issu des eaux usées. Par ailleurs, les projets strasbourgeois autour de la géothermie ont su éveiller la curiosité de l’auditoire.

Alain Jund a laissé le soin à Thierry Bièvre, le président-directeur général d’Elithis, de présenter un projet strasbourgeois particulièrement avant-gardiste : la tour Elithis. Cet édifice, qui a vocation à devenir la première tour mondiale de logements à énergie positive, se caractérise par une conception innovante dans son design et le choix des matériaux de construction. Le projet Elithis replace l’habitant au cœur du logement grâce notamment à la domotique qui lui permet de contrôler sa consommation d’énergie personnelle.

Monsieur Philippe Moseley, chargé de projets Horizon 2020 à l’agence EASME, a conclu la conférence par une présentation autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Il est revenu sur les opportunités qu’offrent les programmes européens pour relever le défi de la transition énergétique avant de mentionner l’initiative Build up, le portail de référence des performances énergétiques des bâtiments.

Lors de cette conférence, l’Eurométropole de Strasbourg a diffusé une nouvelle documentation « La transition énergétique en actions » mettant en avant 20 opérations exemplaires en cours ou réalisées dans les différentes communes de l’Eurométropole. Ces actions illustrent de manière très concrète l’ambition de ce territoire d’être à la pointe de ce défi mondial qu’est la transition énergétique.

Télécharger le document (PDF, 4.46MB)

 

Présentations: