Strasbourg, Göteborg et ERTICO se mobilisent pour les ITS

Le 12 octobre 2016, dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et des Villes 2016, l’Eurométropole de Strasbourg a organisé en partenariat avec la Ville de Göteborg et ERTICO – ITS Europe un side event sur les transports intelligents.

  

 

Cette conférence intitulée ITS in the Urban Environment as Opportunity for Cities to foster Growth and Job a permis, grâce à des exemples concrets, d’illustrer comment les systèmes de transport intelligents améliorent la mobilité des biens et personnes ainsi que la gestion des transports et du trafic.

 

Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométrople de Strasbourg, membre du Conseil d’administration du Port autonome de Strasbourg et Coordinatrice du corridor RTE-T Mer du Nord-Mer Baltique, est intervenue pour présenter un projet transfrontalier novateur entre Strasbourg et Kehl de circulation d’une navette autonome. Madame Trautmann a souligné le caractère toujours innovant de la capitale européenne, ville précurseur dans les transports intelligents.  Cet engagement en faveur d’une politique ambitieuse dans ce domaine sera illustré par la tenue en 2017 du Congrès annuel d’ERTICO à Strasbourg.

Paul Kompfner, Coordinateur de l’Observatoire ITS et Conseiller Urban Mobility & MaaS d’ERTICO, a par ailleurs invité le public à soumettre des contributions en vue du Congrès de 2017. Lors de son intervention, Monsieur Kompfner a présenté les priorités et objectifs du programme d’ERTICO sur la mobilité urbaine. Il a aussi apporté un éclairage sur le concept de MaaS soit la mobilité vue comme étant un service. Enfin, il a évoqué les initiatives de l’Observatoire ITS d’ERTICO

Peter Öhman, chef de l’exploitation du Lindholmen Science Park situé dans la ville Göteborg, a présenté le projet d’avant-garde Electricity Innovation Platform. Cette collaboration entre l’ensemble des acteurs des transports intelligents, publics comme privés, a permis l’élaboration d’une nouvelle vision des aménagements urbains.

Il est revenu à Madame Isabelle Vandoorne, spécialiste des transports intelligents au sein de la Direction générale de la Mobilité et des Transports de la Commission européenne, la tâche de conclure cette demi-journée de présentations sur les transports intelligents.

 

Cet évènement qui s’est déroulé dans les locaux du Bureaux Alsace Europe à Bruxelles a attiré plus d’une trentaine de spécialistes européens des transports intelligents. L’échange entre les intervenants et le public s’est ensuite poursuivi lors d’un cocktail.

 

 

 

Les présentations  des intervenants sont téléchargeables ci-après :

Catherine Trautmann :  Presentation on Intelligent Mobility crossing borders: challenges and opportunities

Paul Kompfner : ERTICO activities and the new mobilities

Peter Öhman : ElectriCity Innovation Platform