L’association

La structure juridique du Bureau Europe Grand Est

Le Bureau Europe Grand Est (anciennement « Bureau Alsace Europe ») a été mis en place en 1990 par l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA) à travers la création de la structure juridique « APA-Service » pour répondre à l’intérêt croissant des acteurs alsaciens pour les affaires européennes

L’APA-Service, devenue l’APALCA (Association pour la Promotion de l’Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) en 2017 afin d’élargir son champ d’action au territoire du Grand Est, est une association inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Schiltigheim. Elle est régie par ses statuts, déposés sous la référence : Volume n°47 – Folio n°70, et par les articles 21 à 79 du Code civil local, maintenu dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par la loi d’introduction de la législation civile française du 1er juin 1924.

L’APALCA est financée par ses treize partenaires, des collectivités territoriales, des organismes consulaires et des universités du Grand Est.

Depuis 2008, les relations entre le Bureau et ses partenaires financeurs s’inscrivent dans le cadre d’une convention triennale multipartite. L’association APALCA est dirigée par un Bureau et un Conseil d’Administration propres, dans lesquels les organismes financeurs ne sont ni membres ni représentés.

 

Les deux associations, l’APA et l’APALCA sont membres de l’Union Internationale des Alsaciens, U.I.A

Pour en savoir plus sur l’UIA : www.alsacemonde.org

Pour en savoir plus sur l’APA : www.promotion-alsace.org