L’initiative « Innovation pour l’Autonomie » du CG 67 s’européanise

Le Président Kennel présente la démarche "Innovation pour l'Autonomie" à Bruxelles

Le 6 novembre 2012, le Président Kennel du Conseil Général du Bas-Rhin (CG67) a présenté sa démarche « TIC et Santé – Innovation pour l’Autonomie » à la 1ère Conférence des partenaires du nouveau Partenariat européen de l’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé qui a rassemblé plus de 500 participants venus de toute l’Europe à Bruxelles.

Le Partenariat européen d’innovation (PEI) est un concept nouveau, introduit dans l’initiative phare « Une Union de l’innovation » de la stratégie Europe 2020. Ce nouveau type de partenariat rapproche des acteurs publics et privés au-delà des frontières nationales et sectorielles. L’objectif est de s’attaquer aux obstacles qui entravent le développement des bonnes idées et leur commercialisation dans le système européen de recherche et d’innovation.

Le premier PEI pour un « Vieillissement actif et en bonne santé » a été lancé en février 2011. Prévention, efficacité des soins et autonomie de vie sont les trois domaines retenus dans ce projet pilote qui a pour objectif d’allonger de deux ans en Europe la durée de vie active et en bonne santé.

Rencontre du Président Kennel avec Joseph Daul, eurodéputé alsacien et Président du PPE

L’initiative « TIC et Santé – Innovation pour l’autonomie » du Conseil Général du Bas-Rhin correspond parfaitement à l’idée et l’objectif du PEI pour le vieillissement actif. Le CG 67 a saisi cette opportunité pour porter sa démarche au niveau européen et candidate pour devenir « site de référence du PEI. Les sites de référence sont des exemples d’approches globales du vieillissement actif basées sur l’innovation qui reposent sur un nombre substantiel de projets dans le domaine.

La 1ère Conférence des partenaires du PEI a été l’occasion pour le Président du CG 67 Guy-Dominique Kennel d’appuyer la candidature du CG et de présenter la démarche « Innovation pour l’autonomie » aux acteurs européens du domaine. L’initiative initiée dès 2008 explore les bénéfices possibles de solutions innovantes, notamment l’utilisation des TIC, afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Elle a été remarquée et applaudie à Bruxelles pour son approche globale et innovante.

Au courant du premier semestre 2013, les candidats « sites de référence » en collaboration avec la Commission européenne établiront un « Guide Michelin » de l’innovation pour un vieillissement actif en Europe. L’initiative « Innovation pour l’autonomie » du CG67 mérite les trois étoiles!

Pour en savoir plus:

Le PEI Vieillissement actif et en bonne santé
La 1ère Conférence des partenaires du PEI du 6 novembre 2012
La démarche « TIC et Santé: Innovation pour l’Autonomie »