Le Grand Est

La région Grand Est compte plus de 5.5 millions d’habitants, soit 8.4% de la population française répartis sur 57 441 km². Elle est composée des départements des Ardennes (08), de l’Aube (10), de la Marne (51), de la Haute-Marne (52), de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et des Vosges (88). La région compte cinq aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Strasbourg, ville la plus peuplée du territoire, est le chef-lieu de la région.

La région Grand Est bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur de l’Europe, étant la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec quatre pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Région transfrontalière par excellence, elle se situe au cœur du marché unique et est réellement implantée dans la dynamique européenne, entretenant de nombreuses coopérations et synergies avec ses voisins dans les secteurs du tourisme, de la culture, de l’emploi et de la formation, du transport, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’économie, et de la recherche et innovation. La région est connectée aux grandes métropoles européennes grâce à ses infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. Cette ouverture sur l’Europe permet à plus de 165 000 travailleurs d’effectuer leur activité professionnelle dans un des pays voisins.

La région Grand Est accueille de nombreuses institutions européennes et internationales, telles que le siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme et du médiateur européen, toutes situées à Strasbourg. La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) siège aussi à Strasbourg. D’autres entités à rayonnements nationales et internationales se trouvent aussi dans la région Grand Est telles que la chaîne de télévision européenne ARTE, l’Ecole National d’Administration, et l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

 

Pour en savoir plus :  https://www.grandest.fr/presentation