Les guides du Bureau Alsace Europe

Retrouvez ici l’ensemble des guides rédigés par l’équipe du Bureau Alsace Europe

Guide du 33ème Observatoire Alsace Europe : L’Économie sociale et solidaire en Alsace et en Europe : État des lieux et perspectives – 2012

Le 19 novembre 2012 a eu lieu le 33ème Observatoire Alsace Europe (OAE), moment annuel de réflexion stratégique sur la place de l’Alsace au sein de l’Union européenne. Placée sous le thème « L’Économie sociale et solidaire en Alsace et en Europe : État des lieux et perspectives », cette journée a visé à mettre en avant les bonnes pratiques alsaciennes en la matière et à informer les acteurs alsaciens sur la politique et les programmes de financement autour de l’économie sociale et solidaire dans l’Union européenne.
Trois questions ont été abordées plus particulièrement :

  • Quels financements pour l’ESS dans la prochaine période de programmation ?
  • Quels moyens pour internationaliser son entreprise sociale et solidaire ?
  • Comment bien notifier un marché public dans le domaine de l’ESS et comment s’arranger avec le droit communautaire des services publics?

Télécharger le guide
Download the english version

Guide « Les appels à proposition du 7e PCRD pour 2013″ – 2012

Ce document vise à identifier les opportunités de cofinancements européens pour soutenir la recherche et le développement en Alsace. Il compile et détaille le contenu des 53 appels à propositions publiés le 10 juillet 2012 par la Commission européenne au titre des programmes de travail 2013 du 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD). Par soucis de commodité, les appels à propositions sont classés par programmes spécifiques et déclinés par domaines thématiques.
Cette série d’appels à propositions est la dernière et la plus importante qui est publiée au titre du 7ème PCRD. Ces appels préfigurent ce que sera Horizon 2020, le futur programme cadre de recherche et d’innovation, amené à succéder au PCRD en 2014. Ainsi, ils ciblent tant l’innovation qu’une série de défis sociétaux.

Télécharger le guide

Guide du 32ème Observatoire Alsace Europe : La Recherche et l’Innovation en Alsace, État des lieux et perspectives d’une région au cœur de l’Europe – 2011

Dans le cadre du 32e Observatoire Alsace Europe, intitulé « La Recherche et l’Innovation en Alsace, État des lieux et perspectives d’une région au cœur de l’Europe », le Bureau Alsace a présenté son guide qui retrace l’ensemble des débats qui ont eu lieu lors de cette journée. Rédigé spécialement pour l’évènement, il brosse le portrait de la recherche et de l’innovation en Alsace et met en lumière 17 projets régionaux. Par ailleurs, il souligne le dynamisme alsacien en matière de recherche et d’innovation ainsi que la capacité des acteurs alsaciens à puiser dans la panoplie des programmes de financement européens.

Télécharger le guide
Download the english version

Guide du 30ème Observatoire Alsace Europe : Guide des financements européens pour soutenir la mobilité dans les domaines de la formation et de l’éducation formelle et informelle – 2009

Dans le cadre du 30e Observatoire Alsace Europe, intitulé « Les jeunes bougent en Europe: Emploi, Formation, Citoyenneté », le Bureau Alsace a présenté son guide « Guide des financements européens pour soutenir la mobilité dans les domaines de la formation et de l’éducation formelle et informelle ». Ce document vise à identifier les opportunités de cofinancements européens pour soutenir la mobilité dans les domaines de la formation et de l’éducation formelle, informelle et non formelle en Alsace. Après une rapide introduction sur les règles de base des financements européens, il propose une fiche de synthèse pour chaque programme de soutien communautaire. Ces fiches détaillent les informations essentielles pour mettre en correspondance les opportunités et besoins de financement d’un projet et identifier le programme pertinent. En guise de conclusion, il propose une cartographie récapitulative de l’ensemble de ces financements.

Télécharger le guide

Guide du Cadre budgétaire 2007-2013 de l’Union européenne – 2007

Le cadre budgétaire de l’Union européenne est définitivement fixé pour la période 2007-2013. Il alloue un montant de 864 milliards d’euros aux objectifs prioritaires de l’Union européenne à 27, à travers les Programmes d’Action Communautaire, vecteurs d’opportunités en termes de financement, de partenariats européens et de positionnement stratégique pour le secteur du développement régional. Ce guide, rédigé par le Bureau Alsace, propose un mode d’emploi de ce cadre budgétaire et des programmes de sa mise en oeuvre, pour que les acteurs régionaux puissent tirer le meilleur parti de ces opportunités. Mais il constitue également sans aucun doute un outil pédagogique au service de tous ceux, de plus en plus nombreux, amenés à s’intéresser aux politiques communes de l’Union européenne.

Télécharger le guide