2e Réseau Europe Alsace Culture

« Europeana et l’agenda numérique de l’Union européenne »

 Mercredi 4 juillet 2012 à 14h

à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin (Salle 1006-1007, Petite France)

Cette deuxième rencontre du REA était l’occasion de parler de la politique numérique de l’Union européenne et d’échanger sur vos partenariats et projets européen actuellement en cours.

Lancée en 2008, Europeana est une bibliothèque numérique européenne financé par la Commission européenne. Rassemblant plus de 19 millions d’œuvres numérisées, notamment des images, textes, sons et vidéos. Europeana n’est pas une archive dans le sens classique du terme mais une mise en commun des ressources de bibliothèque des 27 Etats membres. Les œuvres sont disponibles à travers des liens vers l’institutions l’ayant numérisée.

L’Agenda numérique pour l’Europe, adopté en août 2010, constitue une des sept initiatives phare de la stratégie « Europe 2020″, mise en œuvre par la Commission européenne. Elle consacre le rôle moteur des technologies de l’information et des communications et surtout de l’internet pour doter l’Europe d’une croissance intelligente, durable et intégratrice. Concrètement, l’Agenda numérique définit sept domaines d’action prioritaires visant à répondre aux principaux obstacles aux efforts déployés en Europe pour exploiter au mieux le potentiel de l’ICT, conformément au cercle vertueux d’activité de l’économie numérique défini par la Commission européenne.

La présentation powerpoint est disponible ici.

Un exemple très intéressant de participation alsacienne dans Europeana est le projet « Europeana Collections 1914-1918 » de la BNU.